Systèmes de vérification de la légalité du bois

 

Mettre en œuvre les systèmes de vérification de la légalité du bois: compte à rebours pour le bois possédant la licence FLEGT

 

Synopsis

Les systèmes de vérification de la légalité du bois seront bientôt tous opérationnels et les licences FLEGT pourront être octroyées en 2015-16. Cependant, des problèmes de mise en œuvre sont apparus ces dernières années. Certains ont été résolus, mais des questions fondamentales demeurent. Comment optimiser ces systèmes ambitieux sans remettre en cause la crédibilité des licences FLEGT? Comment harmoniser les intérêts des parties prenantes, les réalités du marché et les ressources disponibles? Comment créer des solutions personnalisées fonctionnant dans le contexte unique de chaque pays?

Ce séminaire se penchera sur les systèmes de vérification de la légalité du bois en adoptant un point de vue par session. Dans la première session, les participants étudieront les mécanismes sous-jacents aux licences FLEGT qui affecteront bientôt le marché européen. Dans la deuxième session, les participants débattront des problèmes non-résolus en matière de mise en œuvre, et réfléchiront sur les initiatives liées au FLEGT pouvant servir d'expériences pour les pays mettant en œuvre un APV. 


Objectifs

  • Partager l'expérience pratique de pays APV où les systèmes de vérification de la légalité du bois sont opérationnels.
  • Identifier les problèmes et réfléchir à la façon d'y répondre, afin de mettre en place des systèmes solides.
  • Montrer dans quelle mesure les systèmes de vérification de la légalité du bois sont des systèmes d'apprentissage évolutifs et s'améliorant avec le temps, du fait de mécanismes conjoints de mise en œuvre établis par les partenaires APV.
Print Friendly and PDF

Documents de référence