Gouvernance

 

Dans quelle mesure le Plan d'action FLEGT de l'UE a-t-il influencé la gouvernance? Quel est le rôle futur du FLEGT en tant qu'outil de gouvernance? 

 

Synopsis

Le Plan d'action FLEGT de l'UE présente la façon dont l'Union européenne lutte contre l'exploitation illégale du bois et son commerce associé, et affirme être « l'amorce d'un processus accordant une importance toute particulière aux réformes de la gouvernance ». Le Plan d'action encourage les améliorations dans le domaine de la gouvernance à divers niveaux, parmi lesquels : l'occupation des sols, la participation des parties prenantes, la transparence, la corruption, l'État de droit, les réformes politiques et juridiques et la responsabilisation (obligation de rendre des comptes) de l'administration forestière et du pouvoir judiciaire. Les participants étudieront dans quelle mesure le Plan d'action FLEGT de l'UE influence la gouvernance en général et la gouvernance forestière en particulier, et réfléchiront au rôle du Plan d'action à l'avenir.


Objectifs

  • Les participants découvriront et réfléchiront sur les attentes et objectifs du Plan d'action dans le domaine de la gouvernance.
  • Les participants découvriront l'influence du Plan d'action dans le domaine de la gouvernance selon différents points de vue.
  • Les participants réfléchiront sur les défis dans le domaine de la gouvernance, et l'avenir du FLEGT en tant qu'outil de gouvernance.
Print Friendly and PDF

Documents de référence